dimanche 25 mars 2012

Collioure 2010, Côté Mer, Domaine de la Rectorie


Voyage en mer, voyage de pêche. Avec son nez salin, un peu de salicorne, de coquillage à son ouverture, c'est la préparation au départ, sur la grève, avec le vent et l'air du large qui vient à nous. On embarque sur le bateau à voile/moteur. Et on part au large, entre compagnons, avec de bonnes discussions en vue. Plus on s'éloigne de la terre, plus c'est le vent, le vent plein les voiles qui nous emmène les arômes de garrigue, d'arbres fruitiers. Le calme plat qui suit, le moteur prend la relève et on sent le mazout.
On jette l'ancre une fois la rive disparue aux confins des rondeurs de la planète. Un plongeur enfile sa tenue, ses palmes, sa bonbonne et s'enfonce dans l'eau, consulter les poissons, les fonds marins et les algues. Les autres restent sur le quai, contempler l'horizon, la fine ligne qui distingue à peine le ciel de l'océan, l'océan du ciel...communion des 2 éléments. Partage sur la vie, partage sur le reste, entre inepties, les vérités éclatent. On se laisse bercer par la houle, par les vagues, par le temps. La couleur de l'eau s'assombrit...le temps se couvre, il est temps de rentrer... retour à la grève, on se réconforte avec un chocolat, avec une menthe autour du feu...le court voyage quotidien ainsi terminé...le feu du foyer nous attend pour remplir la coupe en attente du lendemain.

Ce Collioure, il me le murmure à l'oreille. Le premier voyage fût avec la personne qui m'a initié à ce vin...grand par son authenticité, par sa texture, par sa camaraderie, le vin charme...c'est un voyage qu'on peut faire seul, à 2 ou à plusieurs. Toujours différent, toujours routinier...comme une pêche obligée. J'y reviens millésime après millésime, pour voir, pour me penser matelot...pour le plaisir de me croire pêcheur. Merci à David Goirand pour la découverte...il y a de cela bientôt 3 ans.

Beaucoup de finesse, très aérien, notes salines marquées, minéralité sensible, coquillage aussi...le fruit se dévoile plus tard nous rappelant le pruneau et la figue, pour finir avec les épices et le cacao mentholé...After Eigth! Belle profondeur, rouge sombre...un brin translucide. Net au Nez, droit en bouche, pas la plus grande complexité olfactive sans être non plus de la simplicité. Mais la texture en fait un vin très attachant...le grain des tannins est superbe, une amertume, un côté gras, le tout enrobe la langue. Et l'émotion vient à la dernière gorgée! 26.35$, c'est juste considérant le voyage. Assemblage Grenache, Carignan et Syrah, élevé en fut et en foudre.

Pour un accord, j'oserais, malgré le fait qu'il soit rouge,le proposé avec un duo pétoncles et crevettes, risotto, tartare de tomates, bouillon de prosciutto...Ce plat est signé Christopher Mulder, Chef au Bistro St-Jacques à Gatineau. Le salin, le minéral et la texture, le côté Méditerranéen...Le flirt devrait se faire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire