samedi 26 février 2011

Je pinote, tu pinotes, que je Pinasse

Pinot. Nom mythique...

Tout n'est pas blanc ni noir, il y a le gris...et le Pinot nous partage ces 3 'non-couleurs'...

Pour les besoins de la chose, nous laisserons de côté le Meunier...

Blanc pour la clarté, l'acidité, la luminosité. Blanc pour la simplicité, la pureté...Un apéro ou sur les coquillages. Pas besoin de s'éterniser, c'est vif, nerveux, floral...et c'est tout. Remarquez que certaines fois, comme Marcel Deiss en Alsace, on a quelque chose qui fait presque Riesling, mielleux, pétrolé. Qui fait franchement Alsace en somme...Mais dans ce cas, on aime le style du Viticulteur plus que du cépage en soi.

Noir pour le fruit, l'insaisissabilité, le vaporeux. Noir pour la limpidité, la transparence, le paradoxe...l'absence de couleur, d'arôme, la suprématie du Terroir...LE SAINT-GRAAL!
Difficile de saisir les arômes éphémères du Pinot Noir. Tantôt sur la cerise, la framboise, le petit fruit dans le nouveau monde, tantôt sur les champignons, le sous-bois, la violette en Bourgogne. Pour avoir goûté à de vieux millésime (Santenay 1er Cru 1978 sélection Potel et Beaune 1er Cru 1995 Remoissonet Père et Fils), il est impressionnant de voir que dans bien des cas, en arôme tertiaire se développe la cire d'abeille et le miel ! Le disque déjà clair devient d'une sorte d'orange éthéré. On plonge directement dans une autre époque. Le vin qui fait voyager...dans le temps! Plutôt mince dans son jeune âge, il prend alors de l'ampleur en bouche ainsi qu'au nez.

Un des bons producteurs de Bourgogne que j'ai découvert récemment est René Bouvier. Pour son Bourgogne Générique (20,90 prix SAQ), son Fixin (35,25$), son Marsannay(31,25$) et hier...son Gevrey-Chambertin 2007 'Les Jeunes Rois'(53,50$)...Miam! Il porte bien son nom. Un jeune suzerain qui n'est pas encore corrompu par le pouvoir. Une impudeur assumée. D'un rouge Rubis, d'une belle profondeur, le vin est beau! Moi qui n'est pourtant pas monarchiste, ben là, je suis prêt à retourner ma veste. BANG ! Le nez explose sur les petits fruits, la cerise, un pointe de chocolat...Cherry Blossom! On attend, ça s'ouvre, ça s'effrite, se reconstruit, évolue, et le coup d'état! Le Roi est Mort, Vive le Roi! Le terroir ressort, un peu de terre et de feuille morte...du bois bien intégré. C'est gouleyant, soyeux, velouté et texturé à la fois. Comme un tapisserie racontant une guerre épique sur un mur d'un vieux château...c'est frais comme la pierre. MON EMPIRE POUR UN GEVREY...

Pour ceux et celles qui ont noté la baisse qualitative du Bourgogne Maison dieu de Chez Potel, tournez vous vers Bouvier. Non pas que Potel ne sait plus faire de bon vin, mais il a vendu son domaine en 2007 ainsi que son nom. En définitive, Potel n'est plus du Potel. Pour sa part, Nicolas Potel est maintenant rendu au Domaine de Bellene. Enfin je crois...Et c'est pas disponible sur le marché québécois.

Le Blanc, le Noir... et son éminence Grise...Le Pinot Gris!
Cépage dit noble, le pinot gris sait s'y faire dans l'antichambre du pouvoir. Il peut se montrer moelleux, gras, opulent...ou discret, vif, racé. Personnellement, c'est plutôt ceux d'Alsace qui m'intéresse. Et une fois de plus, lorsqu'il vieilli il développe lui aussi des arômes de miel bien distincts. À croire que nous avons là une composante essentielle de la famille des pinots. Le Pinot Gris 2004 Cuvée Particulière Léon Beyer m'en a convaincu. Lorsque je l'ai acheté pour le restaurant ou je travaillais, il se comportait comme un Pinot Gris d'Alsace typique. Gras, corsé, de la miche de pin, du bois brûlé, une multitude de de parfum de fleur. réouvert dernièrement, on croirais boire la boisson des druides...de l'hydromel ni plus ni moins. Impressionnant.
Pour l'apéro, tournez vous vers un Pinot Grigio Italien. Léger, frais accessible, un peu comme son cousin le Pinot Blanc. Complètement à l'opposé du liquide qui ressort de la France. Comme quoi le terroir et les hommes déterminent le goût du vin.

Malgré le fait que j'ai surtout mentionné des vins du vieux continent, surveillez ce qu'il se fait dans les Amériques et en Océanie, c'est loin d'être des cépages exclusif à l'Alsace, à la Bourgogne et à la Venetie...

La seule chose qui m'agace, c'est qu'il y a plein de Pinots que je n'ai pas goûter...Alors amateur férus de ses cépages...À VOS VERRES!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire