lundi 16 août 2010

Vins et alcools fins : souvenirs comme prérogatives...

Pour ceux qui ont la mémoire sélective,un peu floue, mais les impressions nettes, le vins et les eaux de vies sont source de salut. Non pas dans l'abus, mais dans les émotions vécues. Parce que du coup, on se sent rassuré de se souvenir de telle ou telle expérience.

Se mettre le nez sur un excellent rhum, c'est donné à tous. Mais laisser les images nous envahir la tête, se paître dans un monde imaginaire...retourner en enfance, se laisser surprendre! Bien des professionnels n'en sont pas capable. Bien des amateurs l'ont compris. Et l'inverse est vrai aussi.

La dégustation, c'est l'humilité. C'est 'à-bas-les-préjugés'. Très difficile. Faire abstraction du prix, de l'étiquette, de nos préjugés... Puis remettre ce qu'on vient de goûter en perspective. Être capable de mettre le doigt sur le pourquoi on aime ou pas. Faire abstraction des sophismes. Soit qu'on aime pas parce que c'est du Mouton Cadet, ou on goûte, et finalement, on aime ou pas le Mouton Cadet (Tant mieux pour le monde qui aime...moi, c'est pas ma tasse de thé). Bien souvent, c'est une question d'émotion qui monte ou qui tombe à plat.

Il est relativement facile de choisir de grands vins. La réputation des domaines et une connaissance des millésimes récent, c'est suffisant dans bien des cas. Plus difficile est de trouver le moment pour le boire. Ardu de ne pas s'attacher à une bouteilles qu'on paie une petite fortune (la fortune étant relative à chaque personne). Tellement d'hésitation peut nous emmener à boire la bouteille trop tard...ou trop tôt. Mais en bonne compagnie, on ne se trompe jamais ou rarement. Le vin comme ciment social...qui joue le même rôle qu'une pièce musicale, qu'une bonne blague, autour d'une table. En toutes occasions.

Plus difficile de trouver un très bonne bouteille à petit prix ? Enfin...une bouteille qui nous emmènera le même plaisir ? Oui et non...Si on garde en tête que c'est le moment qui détermine le souvenir et non le souvenir qui détermine le moment, on peut s'en sortir. Par exemple, un Vin De Pays des Côtes-de-Gascogne tel que le Domaine la Hitaire 'Les Tours' peut nous sembler banal dans un repas de haute gastronomie. Par contre, c'est tout indiquer lors d'un pic-nic entre amis par une chaude journée d'été. Vin plutôt aérien, des arômes qui flotte comme la brise d'été. C'est un peu exotique...beaucoup de citron, des p'tites fleurs...Une acidité et un léger côté perlant en bouche qui viennent briser la lourdeur de l'humidité. L'été en bouteille. La légèreté même d'une saison où tout le monde est relaxe à l'approche du repos. Une mosaïque de flash de nos vacances précédentes. Un petit vin sans complexe, c'est toujours mieux qu'un grand vin à la tête enflée. Et ô combien moins dispendieux. Et à 12,50$ la bouteille, la déception est toujours moins amère qu'une à 65$.

Tout ça pour dire que les eaux de vie et les vins sont des breuvages de plaisir. Et que tant que vous serez bien accompagné, que vous choisirez bien le moment pour déboucher votre flacon, le plaisir sera au rendez-vous!

Buvons mes frères!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire